Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
4 octobre 2012

Beau parleur de Jesse Kellerman

411j+FFo1xL

Joseph Geist est un étudiant en philosophie un peu paumé : il vient de se faire largué par sa copine et sa thèse est au point mort depuis un certain temps. Il doit donc trouver un travail. Il trouve le travail idéal : une dame âgée cherche quelqu'un pour lui faire la conversation. Entre le jeune homme et Alma, la vieille dame, une complicité philosophique se crée à tel point qu'Alma va même proposer à Joseph de vivre dans sa maison en échange de petits services. Mais la vieille dame souffre d'une maladie et a un neveu assez opportuniste. Lorsque Alma décède, probablement un suicide, Joseph est étonné d'apprendre qu'il hérite de la maison à condition de finir sa thèse dans les deux ans qui suivent. Mais Eric, le neveu, n'accepte pas du tout la façon dont Alma a réparti ses biens.

Mon avis : C'est un très bon roman psychologique : Joseph le héros de cet histoire a une histoire personnelle forte liée à des circonstances assez tragiques durant son enfance et adolescence. Il va progressivement glisser d'une personne relativement ordinaire à un personnage qui semble agir d'instinct, calculateur pour protéger ses intérêts, un criminel odieux.

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'imagine bien Jesse Kellerman assemblant une nombreuse documentation sur la philosophie, s'imprégner d'éléments et en faire saillir d'autres pour donner corps à son personnage, comme s'il l'incarnait temporairement. Le lecteur est d'ailleurs aussi invité à jouer au jeu de l'acteur car certains passages sont racontés à la deuxième personne du pluriel ce qui met le lecteur dans la situation du criminel et cela m'a donné une sensation de malaise assez dérangeante.

J'ai beaucoup aimé la fin qui prouve que la philosophie reste quelque chose d'existentiel pour Joseph.

Ce titre est une

image001avec Liliba, elle a apprécié ce roman psychologique et philosophique et le personnage principal pour son humour et son aspect anti-héros. Elle vous invite à ne pas vous fier à la 4ème de couverture qui n'est pas trop représentative de l'histoire. Je pense que nous sommes toutes les deux d'accord pour rendre hommage au talent de Jesse Kellerman qui avec ce titre nous a fait passer un très bon moment de lecture.

Je remercie Carla Briner du service presse des Editions des 2 terres pour l'envoi en avant-première de ce roman qui sort aujourd'hui en librairie.

77158541_p, 10 ème titre

PAL +1 = 32

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah le voilà ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 243
Publicité