Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
19 janvier 2013

La fille qui dansait sur la plage d'Anne de Preux

 

51qJuRsejJL

Sophie a dix ans et demi et est en vacances chez sa grand-mère à Cavalière. Sur la plage, elle voit danser une jeune fille, un peu plus âgée qu'elle. Elles vont se parler, la jeune fille dit s'appeler Esmeralda et qu'elle pratique un peu la sorcellerie. Elle confie alors à Sophie un petit tube dans lequel il y a des petits cailloux aux pouvoirs magiques. Si Sophie en jette une poignée dans la mer et repète trois fois un voeux, il sera exaucée. Après le départ d'Esmeralda, Sophie fait le voeu de rester vivre à Cavalière et de ne plus retourner à Paris. Le lendemain, Marilou, la grand-mère de Sophie, lui apprend ques ses parents sont décédés dans un accident de voiture. Sophie ne peut s'empecher de penser que c'est de sa faute.

Est-ce adapté ?

Oui, les élèves de CM2 ou de 6ème pourront lire seuls sans problème cette histoire.

Les points forts

Le thème du deuil est particulièrement bien traité. Le lecteur peut voir comment Sophie et sa grand-mère vont réagir face à ce triste événement. La tristesse, la culpabilité que ressent Sophie sont bien exprimées. Il faudra du temps pour que Sophie accepte petit à petit sa nouvelle vie sans ses parents et le livre s'inscrit donc sur une chronologie assez longue et c'est très judicieux d'avoir choisi un récit se déroulant sur un temps plus long.

Le thème de la vieillesse est aussi bien exploité. La grand-mère va peu à peu souffrir de la maladie d'Alzheimer et l'auteur parle de cette maladie de façon très juste une fois encore.

Il y a aussi une histoire d'héritage qui donnera lieu à une intrigue un peu policière.

Les points faibles

Aucun;-)

Pour la note, je dirais 17/20

16/30

PAL +1 = 9

coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Avec "Encore heureux qu'il ait fait beau" et "Les larmes d'Ithaques" on en a aimé 3 quand même ;-)
Répondre
E
Je suis contente que tu aies aimé aussi!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 243
Publicité