Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
16 juin 2013

Derniers adieux de Lisa Gardner lu par Elodie Hubert

livre-lu-derniers-adieux-de-lisa-gardner-lu-par-elodie-huber

Alors qu'elle enquétait sur un crash aérien, l'agent du FBI Kimberly Quincy est appelée par un collegue du GBI car une prostituée veut absolument lui parler. La femme dit se nommer Dellila Rose, elle dit qu'elle a vu une jeune , Jenny Jones, partir avec un homme douteux, Dinechara et que depuis elle ne l'a plus revue. Kimberly et son collègue Sal trouvent qu'il y a là peu d'indice mais comme Sal se préoccupe depuis quelques temps de nombreuses disparitions chez les prostitués, ils vont quand même essayer de faire avancer cette enquête pour qu'elle devienne une véritable affaire.

Mon avis : Quand Mrs B me l'a prêté elle m'a demandé si j'avais peur des araignées, j'ai répondu par la négative. Arachonophobe, n'écoutez pas ce livre, sauf dans le cas d'une thérapie choc. Chaque chapitre est introduit par un extrait d'étude sur les araignées et l'on apprend beaucoup de choses sur l'animal.

Les chapitres m'ont semblé court, tout s'enchaîne vite sans pour autant avoir l'impression d'une intrigue mal écrite ou peu réfléchie car c'est le contraire.

Est-ce à cause de l'animal en question que le personnage de Dinechara est odieux ? J'ai envie de dire que non car si les araignées et les pratiques sexuelles douteuses de l'homme avec ses bêtes et les prostituées sont des passages particuliers, ce ne furent pas, selon moi les plus horribles.

Le personnage de Kimberly est vraiment attachant, c'est une grosse bosseuse qui ne veut pas s'arrêter même si elle est enceinte. Sa grossesse est vraiment abordée d'une façon intéressante : comment concilier un travail violent, dangereux et vie familiale, d'autant plus qu'elle a parfaitement connu la situation en tant que fille d'un agent du FBI, profiler, qui passait plus de temps à son travail qu'avec sa famille. J'ai bien aimé sa façon de mener l'enquête, très professionnelle et très logique, à la recherche d'indices, de témoins, en essayant de faire des liens entre différentes personnes.

Il y a d'autres personnages secondaires comme le mari de Kimberly, son père, un autre agent, Howard, spécialisé dans le domaine forestier et montagnard, et des enfants. Est-ce parce que justement j'ai des enfants encore petits que j'ai été plus réactive, plus sensibles aux horreurs qui arrivent à ces enfants ? la réponse est probablement oui. Je n'en dis pas trop mais il y a aussi des enlèvements, des viols, de la pédophilie dans ce roman policier. J'avoue que j'ai eu peut-être plus de mal à identifier ces personnages d'enfants, l'auteur manipulant le lecteur, entretenant un trouble autour de leurs identités qui finalement seront révéler à la fin.

La fin de l'enquête est peut-être devinable à un certain moment, encore qu'il est possible de se laisser piéger.

Je crois que la partie qui m'a le plus fait frissonner c'est l'épilogue, tant il tient lieu d'une promesse de vengeance.

Elodie Huber est parfaite pour interprêter ce roman avec une voix posée, très calme, accentuant ainsi les évènements négatifs de l'histoire. J'ai particulièrement aimé la façon dont elle exprimait les questions personnelles que se posait Kimberly, la rendant plus humaine, plus fragile que sa façade professionnelle, dure et un peu froide.

83566557_p chez Val aime les livres

77158541_p +1 = 37ème titre

PAL +1 = 53

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment apprécié la lecture de Elodie Huber! Un bon thriller!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité