Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
16 juin 2013

La maison d'à côté de Lisa Gardner lu par Elodie Huber

41jN3HdASJL

Le commandant D.D. Warren de la police de Boston est appelée par le capitaine Miller : une jeune femme, mère d'une fillette de 4 ans, Ree, a disparu et son mari, Jason, a mis du temps avant d'appeler la police. Non loin de là, habite un délinquant sexuel. Le commandant dispose donc de deux suspects au début de l'enquête.

Mon avis : Un très bon roman policier.

Par certains côtés il m'a fait penser au titre Les apparences : un couple qui semble mal se connaitre, une femme qui disparait, un mari qui semble un coupable idéal. Cependant, j'ai préféré celui-ci parce que le personnage de Sandy est moins excessif que celui d'Amy.

Dès le début, j'ai repéré que Jason est aussi un personnage de Derniers adieux, ce qui facilite dès le début la compréhension de ces actions et de ses sentiments.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Didi, très professionnelle mais aussi très séduisante, très gourmande, très célibataire et donc fantasmant énomément. Elle mène l'enquête avec rigueur, affrontant au début des problèmes admisnistratifs sur les mandats. Elle est convaincue que le mari est le coupable mais en progressant dans l'enquête, elle va découvrir que le père de Sandy et aussi un criminologue du service informatique n'ont pas un comportement irréprochable.

Du fait du lien de Jason avec ce qui s'est passé dans Derniers adieux, la part de l'informatique est très intéressante dans cette enquête. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que la relation entre Sandy et Jason était justement en train de changer parce que Sandy avait découvert pourquoi Jason passait autant de temps sur Internet et parce qu'ils s'étaient passé quelque chose d'important pendant les vacances de février. Sur ce dernier point, l'auteur entretient le suspens, qui nous donne envie de savoir ce qui s'est produit.

Le récit est construit à partir de plusieurs narrateurs : le commandant, Jason qui s'interroge sur ce qui est en train de se passer, le délinquant sexuel, Aidan Brewster, qui explique son présent, comment il affronte cette situation alors qu'il est innocent mais aussi son passé, pourquoi il est fiché et enfin le propre récit de Sandra qui revient sur son enfance, sa relation avec Jason et sa fille Ree, comment elle en est venue à suspecter quelque chose.

La fin est assez violente, critère qui existe déjà dans Derniers adieux. Cependant je la trouve étrange, très manipulatrice quand on sait que les américains ont tendance à être très facilement procédurier.

Merci Enna !

77158541_p +1 = 39ème titre

83566557_p 2ème titre

PAL +1 = 55

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vive Lisa Gardner et Elodie Huber : quel tandem de choc !
Répondre
M
J'ai bien aimé aussi!
Répondre
L
J'ai adoré ce livre audio !
Répondre
E
J'ai aussi beaucoup aimé! La construction et le récit et évidemment la lecture par Elodie Hubert! Et moi qui suis en train d'écouter "Les apparences", je suis d'accord avec toi sur les points communs!
Répondre
V
C'est vraiment un roman très réussi. J'ai lu un roman plus ancien de l'auteure que j'ai beaucoup moins aimé.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 314
Publicité