Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
5 juillet 2013

Momo des coquelicots de Yaël Hassan

51hc6VpI1CL

Momo entre en sixième alors que son vieil ami, Monsieur Edouard, vient de décèder. Au collège, il se fait une nouvelle amie, Emilie qui comme lui aime lire et veut devenir écrivain.

Malheureusement le père de Momo va de plus en plus mal et décède à son tour. Son grand frère Ahmed veut alors faire régner sa loi sur la la famille. Mais sa grande soeur Fatima puis sa mère ne vont pas se laisser faire.

Un soir en allant rendre visite à Madame Ginette pour lui proposer de faire ses courses, Momo apprend que son immeuble va être détruit.

Mon avis : I love you Momo ! J'adore ce personnage et ce roman !

D'accord Momo est bon élève, d'accord il se fait du souci facilement, d'accord il y a toujours quelqu'un pour lui remonter le moral, d'accord aux malheurs succèdent toujours une joie plus grande, d'accord tout est bien qui finnit bien. Et bien tant mieux ! Cela fait du bien parfois d'avoir ce genre de lecture, peut-être un peu facile, pas forcément du point de vue du style car l'auteur s'évertue à enrichir le vocabulaire du jeune lecteur mais dans la façon dont se déroule l'histoire!

J'ai beaucoup aimé la façon dont les immeubles, les cités dortoirs, sont évoquées ainsi que l'immigration. J'aime beaucoup l'image véhiculée par la famille de Momo. Quand on ouvre ce roman, cela sent le thé, les pâtisseries orientales, le couscous mais aussi la tolérance et l'amour familial. Je n'aime pas du tout le personnage d'Ahmed et son islamisme extrémiste alors qu'il a toujours vécu sans rien faire, laissant ses parents et sa soeur Fatima rapporter l'argent pour nourrir la famille. J'adore la maman de Momo avec sa façon de parler qui montre ses origines algériennes, sa générosité, son côté protecteur.

Le rapport que Momo entretient avec la lecture et l'écriture sont aussi très intéressants : il y a l'héritage de Monsieur Edouard, des livres mais aussi une façon de penser, de soigner ce qui est dit ou écrit et aussi un bibliobus avec sa bibliothécaire, Souad et une documentaliste avec dans son CDI le journal d'Anne Franck. Momo étudie aussi beaucoup le dictionnaire car selon lui pour devenir écrivain il faut connaître tous les mots de la langue française. Quelle belle idée !

Une lecture tendre et émouvante, tantôt j'ai sourit gentiment de la naïveté de Momo tantôt j'avais les larmes aux yeux.

Une lecture idéale pour les sixièmes, faibles à moyen lecteurs.

coeur

CDI +1 = toujours pas retrouvé où j'en "souis" ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 257
Publicité