Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
19 juillet 2013

La petite fille du VEL D'HIV d'Annette Muller

51zkvNdoW0L

Annette Muller était enfant quand la Seconde Guerre Mondiale a commencé. Une nuit, sa mère, ses trois frères et elle-même se font arrêter pour être emmenés au Vel d'Hiv. Sa mère arrive à faire en sorte que les deux aînés ne viennent pas avec eux et aillent rejoindre leur père chez un ami de la famille. Après un certain nombre de jours, ils sont emmenés au camp de Beaune-La-Rolande. Là, les enfants sont séparés de leur mère, qui sera déportée dans un camp et ils ne la reverront jamais. Annette et son frère Michel sont récupérés par une institution catholique, juste avant que les autres enfants ne soient eux aussi emporter vers un camp d'extermination. A partir de là, Annette retrouvera son père et aussi ses frères aînés mais vivra dans différentes maisons d'enfants catholiques puis juives jusqu'à la fin de la guerre et même un peu plus longtemps.

Mon avis : Je croyais que c'était un roman, en fait c'est une autobiographie concernant cette période de la vie de l'auteur.

J'ai eu des difficultés à rentrer dans ce texte, les deux premiers chapitres qui retracent les origines de la famille puis sa vie au moment de la guerre mais avant l'arrestation m'ont semble être une juxtaposition de souvenirs, organisés mais manquant tout de même de liens entre eux. Parfois des prénoms surgissent sans que l'on sache vraiment qui sont ces personnes.

La rafle, le séjour au Vel d'Hiv, puis le camp de Beaune-La-Rolande donne une vision personnelle de ces évènements historiques, celui d'une adulte qui a pourtant garder pratiquement intact ses souvenirs d'enfants. Ces passages montrent bien la cruauté bien connue des nazis, la collaboration, l'antisémitisme de certaines personnes.

La suite de l'histoire montre des conditions de vie toujours difficiles mais au moins Annette est en vie et même si elle a parfois faim et souvent peur, elle trouve refuge dans la religion catholique et arrive à voir de temps en temps son père et ses frères.

Le récit est court peut-être trop : comme je l'ai dit un peu plus haut cela manque de liant et aussi de détails surtout sur certains évènements négatifs ou sur les personnages. La réalité historique est bien respectée, c'est l'atout majeure de ce récit. Il se dégage de cette histoire une grande impression de tristesse.

Je trouve dommage que ce soit la vie dans les différentes institutions qui soient finalement les passages les plus développés et qui montrent bien l'évolution psychologique d'Annette mais aussi le parcours de sa famille. Je trouve d'ailleurs bizarre que le père n'ait pas cherché à réunir sa famille dès la fin de la guerre mais deux plus tard, parce qu'il avaient besoin de la main d'oeuvre de ces enfants ( c'est mon interprétation de l'histoire et je la trouve très triste ).

80010040_pLieu pour la 1ère ligne littérature jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Annette est très âgée et très fatiguée mais tant qu'elle a pu elle a continué à participer à des conférences ou à intervenir dans les écoles... contre l'oubli... mais aussi c'était peut-être pour elle un moyen de supporter son statut de "survivante" et de rendre hommage à tous ceux qui sont morts. Il n'a sans doute pas été facile pour elle de décrire ces évènements, elle n'avait alors que 9 ans et effectivement les choses qu'elles a vus et compris à cette époque ne correspondent peut être pas à la réalité. Annette est juste un témoin de l'Histoire. Il faut donc le lire en tant que tel et si tu l'as lu en pensant lire un roman, je comprends que tu aies été déroutée.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 243
Publicité