Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
1 août 2013

L'envolée sauvage. 4. La BOÎTE aux souvenirs de Hamo

513RLteVOQL

Ada et Lucja arrivent en zone libre chez la famille Zilberman où d'autres enfants juifs sont aussi cachés. Malheureusement, lorsque Monsieur Zilberman va en ville quand les Allemands prennent aussi la zone libre, il est repéré par des collaborateurs et n'a d'autres choix que de les mener à sa maison. Les enfants se séparent en deux groupes après avoir empoissonés les collaborateurs avec des champignons. Un groupe suit Isaac l'aîné des garçons qui veut atteindre la Suisse par le train mais se font arreter à la gare. Un autre groupe suit Gabor, un tzigane, qui va guider les autres enfants par les chemins en roulottes mais les Allemands sont sur leur piste. Pour sauver les enfants plus jeunes, Ada choisit de faire diversion. Elle sera arrêtée et conduite dans un camp. Elle arrivera à survivre jusqu'à l'arrivée des Russes et ensuite voudra retrouver les autres enfants et surtout la boîte à souvenirs de Madame Zilberman qui renferme l'identité réelle des enfants.

Mon avis : Un très joli tome pour clore le cycle 2 de cette série !

Quelques mots sur les dessins et les couleurs : l'auteur rend très bien les émotions de ses personnages et cela les rend vraiment très attachants. J'ai trouvé que les couleurs étaient assez douces et pourtant il arrive à nous montrer l'horreur des camps ou tout simplement de la guerre. J'ai vraiment apprécié que justement tout ce qui est horrible soit montré de façon peut-être un peu plus pudique que dans le cycle 1 : il y a une scène de torture sous-entendue et la vie dans les camps sont présentés par un détail dans le dessin, je songe par exemple aux mains d'une vieille femme en train de s'épuiser au travail et à l'évolution en trois vignettes du visage de Ada pour montrer les privations dont elle souffre.

La dimension historique est elle aussi très bien traitée : le passage en zone libre, l'arrivée des Allemands dans celle-ci, la collaboration, beaucoup plus présente dans ce cyle 2, les efforts pour cacher les enfants, la nécessité pour ceux-ci de ne pas oublier qui ils sont, leur véritable identité, la façon dont sont également considérés les gens du voyage.

Le personnage de Ada prend vraiment une dimension héroïque, au-delà de ses efforts pour survivre, elle espère vraiment retrouver les autres enfants. Cette idée de l'espoir est vraiment celle qui est présente tout au long de ce tome : espoir de retrouver leur parents, que la guerre finisse, qu'il y a d'autres survivants.

80010040_pOBJET pour la 3ème ligne sans thématique

Un grand merci à Babelio

et à sa dernière opération

massecritique_22

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 243
Publicité