Bertoul et Blanche sont presque arrivés à Vauluisant, le domaine que Blanche revient diriger. Alors que Bertoul est en train d'étudier son grimoire comme chaque nuit, des loups s'approchent et un homme étrange qui semble les mener. Il dit à Bertoul que Blanche ne doit pas revenir à Vauluisant, qu'il doit l'en empêcher. Mais Bertoul ne croit pas cet homme et lorsque Blanche revient à Vauluisant, l'intendant, qui ne voyait pas ce retour d'un bon oeil, se comportera par la suite comme un traître.

Mon avis : Ce dernier volume pour ce cycle est très intérressant.

On retrouve les deux personnages principaux qui vivent de nouvelles aventures, à un rythme toujours aussi régulier et même peut-être de plus en plus soutenu. C'est peut-être là qu'on voit le plus que ses personnages vont bientôt voir leur cycle se terminer.

Je me doutais qu'il y allait avoir un "truc" dans ce dernier tome de la trilogie. Et effectivement, il y a plusieurs rebondissements assez importants concernants l'identité et la famille de Bertoul mais tout cela est très bien enrobé. Blanche n'est pas non plus épargnée dans tout ce qui lui arrive. Ce dernier tome est vraiment sur la thématique de l'identité, de la naissance, un thème important au Moyen-Âge et qui determine beaucoup les conditions de vie.

Je vais  répéter ce que j'ai déjà dit pour les deux premiers mais les ingrédients sont vraiment bien proportionnés entre le contexte historique et la gestion d'un domaine, les relations entre nobles et gens du peuple, les croyances religieuses et supersticieuces, les pouvoirs magiques, et les conflits avec l'ennemi de toujours, Raoulet de Mauchalgrin.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce premier cycle et ses personnages très attachants. Bien entendu, il y a une présentation des cycles suivants mais je les ai trouvés moins accrocheurs; ils sont cependant peut-être très bons...

Un roman idéal pour des 5ème, bons lecteurs tout de même en raison des enjeux de l'intrigue. 

98438537COULEUR pour la 6ème ligne