Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
27 août 2015

Guillaume le Conquérant : Le BÂTARD qui s'empara de l'Angleterre de François Neveu et Claire Ruelle

Ce documentaire retrace la vie de ce personnage historique : qui était son père, les conflits qui ont eu lieu à sa mort pour la prise du pouvoir pour le duché de Normandie, l'organisation de la vie à cette époque avec les liens de féodalité, la religion, le commerce, l'armée, le mariage avec Mathilde et les enfants du couple, la conquête de l'Angleterre, le mécénat des sciences et des lettres.

Mon avis : C'était une lecture très interressante, j'ai appris beaucoup de choses sur le personnage historique et la vie en Normandie à cette époque.

C'est bien écrit et accessible pour qui ne connait rien du tout au sujet. C'est cependant un documentaire pour les adultes. Bien que la table des matières soit bien faite, je n'imagine cependant pas des élèves de 5ème l'utiliser : le texte me semble trop difficile pour eux. Mais c'est un document ressource important pour l'histoire local.

Je regrette juste quelques passages généalogiques qui auraient peut-être gagné en clarté avec plus de schèmas ou d'arbres et l'impression qu'il y avait parfois des répétitions concernant l'aspect religieux. La mort de Guillaume est sûrement traitée mais je ne m'en souviens pas.

L'ouvrage s'appuie aussi sur les recherches récentes concernant le sujet. Ce qui en fait sûrement la source la plus fiable et la plus actuelle sur le sujet. 

98438537 GROS MOT pour la 6ème ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 257
Publicité