Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
12 septembre 2015

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo et Stanislas Gros

Un homme apprend lors de son procès qu'il va être condamné à mort. Il retourne en prison où il attend le jour de son exécution, en espérant qu'une grace lui sera accordée, en voyant sa fille pour la dernière fois, en voyant un prêtre , son dernier repas, sa dernière volonté.

Mon avis : Quelle lecture déprimante !

Ce chèr Victor qui veut dénoncer la peine de mort a bien réussi à faire passer le message. Le récit est d'une profonde tristesse et même si l'homme était coupable d'un méfait, la sanction proposée apparaît totalement injuste. On sent bien qu' à certaines époques, il vaut mieux penser comme le pouvoir en place, sinon cela devenait dangereux. 

La Justice, le respect de la vie, la liberté de penser sont donc les thèmes dominant du récit.

Je pensais connaître le texte, mais j'ai dû confondre avec Claude Gueux qui est sur la même thématique. 

L'adaptation en BD me semble bien respecter l'esprit du texte avec des couleurs très sombres, des visages de personnages très fermés, la Mort qui est de plus en plus présente au fil des pages.

Le niveau de lecture me semble un peu trop compliqué pour des élèves faibles lecteurs, je n'oublie pas mon objectif = BD pour des 2nde pro...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 243
Publicité