Un homme appelé Le Vénitien s'est associé à un drapier. Ensemble, ils veulent nuir à Galilée et le faire juger comme hérétique. Ils ont besoin d'un enfant pour le faire embaucher comme serviteur pour la réception qu'organise  le scientifique en l'honneur de la venue du Grand Duc. Le drapier choisit une jeune fille parce qu'il la voit voler sur le marché. Fiorina fait croire qu'elle accepte la mission.

Mon avis : Un roman très intelligent et très agréable à lire.

L'auteur a parfaitement rendu le contexte scientifique et religieux et l'importance des grandes familles nobles qui protègent grâce au mécénat.

Cela se lit pourtant comme un roman policier car il y a beaucoup de mystères dans ce roman : qui est ce Vénitien ? Quelles sont les motivations du drapier, qui n'a finalement pas l'air d'un si mauvais bougre ? Quel camp va choisir Fiorina ? Qui est-elle vraiment ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Fiorina : c'est un personnage très riche, complet et qui donne beaucoup de piment à l'intrigue de ce roman.

Je dirai que c'est un livre idéal pour des 5ème -4ème, peut-être que les petits lecteurs seront perdus à cause du nombre de personnages et de l'ambivalence de certains mais en les accompagnant, l'expérience peut se tenter.

LIEU pour la 8ème ligne

Echec insertion logo :-( du Challenge PETIT BAC 2016 chez Enna

 Idem pour le logo... 5ème titre pour le Challenge Polars et Thrillerss chez Sharon