Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
25 février 2017

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Publié en 2011 chez Gallimard jeunesse, 386 p. Emprunté à la Médiathèque Le Phénix

Premières phrases : " Etienne Virgil n'allait pas bien quand il fit la rencontre, au début de l'automne, de cette jeune fille qui s'appelait Anne Collodi."

A la page 100 : "Etienne Virgil roulait à cinquante-cinq à l'heure sur la route bordée d'herbes hautes."Désormais, tout peut arriver" s'était-il dit, et il avait adopter une lenteur vigilante. La vieille Peugeot s'accomodait très bien de cette allure de tortue."

J'aime : la belle relation qui se noue entre Virgil et Anne, la détermination de cette dernière à accomplir son objectif, l'alternance des deux personnages .

Je n'aime pas : Je me suis souvenue de la rencontre avec Claire Gratias, Enna et les membres du club lecture du Dinandier au Festival de Cherbourg qui nous avait dit qu'elle connaissait l'auteur, parmi d'autres et, je ne me souviens plus de la formulation exacte, qu'elle n'avait pas trop aimé la lecture de ce titre. C'est aussi sur les conseils d'une autre personne qui adore Mourlevat, la collègue d'allemand mais qui n'avait pas encore lu ce titre, que je l'ai emprunté. C'est donc avec cette contradiction que j'ai commencé cette lecture. Ce n'est peut-être pas le meilleur roman de l'auteur et il y a certains élèments de l'intrigue qui sont peut-être un peu exagérés ou tirés par les cheveux et même si la fin est prévisible ce fut tout de même une lecture captivante.

Pour quel public : à partir de la 3ème pour des bons lecteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 313
Publicité