Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
27 août 2012

Les visages de Jesse Kellerman

51w959-SQdL

Ethan Muller est un jeune galleriste new yorkais. Un jour le bras droit de son père l'appelle pour lui dire qu'une grande quantité de dessins ont été trouvés dans l'appartement d'un locataire qui est parti sans payer son loyer. Les dessins en questions sont très particuliers. Ethan organise une exposition avec certains d'entre eux. Peu de temps après le vernissage, un vieil homme le contacte par téléphone et lui demande de passer le voir. L'homme est en fait un policier à la retraite et il a reconnu dans un des panneaux exposés les visages de victimes de meurtre.

Mon avis : C'est un roman à suspens et aussi assez psychologique, on sent bien que l'auteur a fait des études dans ce domaine. C'est aussi une lecture pleine de références artistiques et j'avoue que je n'y ai pas vraiment compris grand chose, n'étant pas admiratrice d'art contemporain.

Pour le style, Ethan est un narrateur personnage assez ironique sur lui-même et sur ce qu'il est en train d'écrire, un roman policier mais sans policier ou presque. Le lecteur est amené à se poser des questions sur la culpabilité et sur la façon de mener une enquête ou sur le système judiciaire américain.

J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien menée : Ethan va se voir confier la mission de retrouver Victor Cracke, le dessinateur, qui est peut-être aussi un meurtrier. Parrallèlement à cette intrigue principale, il y a des interludes qui évoquent le passé généalogique de la famille Muller, une famille d'origine allemande dont l'insertion dans la société américaine est une vrai succes story. Au bout d'un moment et c'est peut-être ça finalement qui est dommage les deux intrigues vont se rejoindre mais en faisant perdre à Ethan un rôle que j'aurais aimé voir s'approfondir.

Je remercie ma soeur pour ce prêt:-)

Lecture comptant pour les challenges :

       

70633897_p, catégorie partie du corps

77158541_p, 5ème titre

PAL +1 = 28

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ Liliba : je te le conseille encore plus ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Enna : c'est vrai que le style est assez original, je pense que je vais faire une autre demande de prêt à ma soeur qui a son deuxième titre pour voir l'évolution.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Saxaoul : je suis peut-être passée à côté de ce qui est artistique, j'en ai retenu l'idée que c'était une grosse histoire d'argent comme beaucoup de choses. En revanche la relation qui se construit entre ces deux hommes est vraiment belle et touchante.
Répondre
S
Lu au début de l'été. J'ai aimé toute la réflexion sur le monde de l'art et la relation d'Ethan avec le vieil homme.
Répondre
E
Je l'ai lu il y a quelques temps et j'en garde un bon souvenir, original!
Répondre
L
Une éternité que je veux le lire !
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité