Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
2 décembre 2012

Yeghvala la belle sorcière de Catherine Gendrin et Nathalie Novi

51eiDCDEphL

Une tsigane met au monde une petite fille. Aussitôt elle sait que c'est une sorcière. Juste apèrs une ombre l'emmène à un sabbat. Là différentes sorcières se penchent sur le bébé pour lui attribuer des dons ou des prédictions. Puis la petite fille grandit auprès des siens. Elle est maintenant une très belle jeune fille et veut attirer l'attention du forgeron. Il l'épousera mais ce dernier se doute que sa femme n'est pas ordinaire. Les prédictions de sa naissance vont alors se réaliser.


Est-ce adapté ?

Oui mais je serai assez mécontente si je dois le faire lire aux élèves, en raison des points faibles de cette histoire.

Les points forts

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui rendent très bien l'univers magique.

Les points faibles

L'image de la femme qui est véhiculée dans cet album, c'est-à-dire qu'une femme n'a pas le droit d'avoir des particularités ou des dons qui la mettent au-dessus de l'homme. Non, une femme est faite pour élever ses enfants. J'aurais pu accepter une image un peu trop conventionnelle mais le mari est quand même assez odieux et les conditions qui font revenir Yeghvala vers le foyer sont aussi un peu révoltantes. De plus la fin, est-elle une ouverture d'espoir ou le présage d'un autre malheur?

Pour la note, je dirais tout juste 10 ( merci les illustrations;-) )

7/30

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Seriez-vous partisan de la lecture unique ? Vous qui parlez si justement de la liberté, vous m'étonnez en disant que ce titre doit être lu d'une certaine façon.<br /> <br /> On peut aussi voir dans cette coupe de cheveux un acte extrêmement violent, une métaphore des violences conjugales par exemple et justement à la fin, on ne sait pas si Yeghvala pourra garder ses cheveux, le doute plane.<br /> <br /> Je ne remet pas en doute le talent de l'auteure et de l'illustratrice, juste que certains aspect de l'histoire sont un peu déconcertants et je doute que le public ciblé, certains bibliothécaires le conseillent à partir de six ans, fasse une lecture aussi philosophique que la votre.<br /> <br /> Mais selon le grand principe de la démocratie vous avez le droit d'aimer cet album alors que d'autres lecteurs vont moins l'apprécier.<br /> <br /> Je me tairai sur la pratique du copier-coller.
Répondre
P
bonjour<br /> <br /> peut-être n'avez vous pas lu le conte comme il se doit? Qu'en est il de la liberté quand on vous donne des attributs, des dons sans que vous les ayez demandés? que se passe t'il quand vous aimez mais qu'on vous aime pour de mauvaises raisons ou inversement quand vous êtes aimée mais pas par celui qui vous aime?<br /> <br /> A part quand elle le quitte, Yeghvala fait elle du mal à l'homme qui la recueille, lui promet elle quelque chose?<br /> <br /> Elle a perdu son mari qu'elle aimait et la fin montre que c'était sincère même si elle a usé de "charme" pour le séduire: elle va quitter le luxe pour le retrouver et ça, c'est beau.<br /> <br /> Lui quand il lui coupe les cheveux, que fait-il sinon essayer de dompter sa peur, de calmer ses angoisses par rapport à la sorcellerie pour pouvoir aimer sa femme "simplement" et la fin quand les cheveux repoussent, il les laissent: serait il lui aussi sur le chemin d'une acceptation?<br /> <br /> Demander à une sorcière d'être autre chose qu'elle même, n'est ce pas aussi une erreur? Quant au féminisme réclamé, est il à sa place dans ce conte féminin? Catherine Gendrin était une grande conteuse et elle a écrit d'autres livres où son féminisme ne peut être mis en doute: il y a certainement d'autres approches à avoir sur ce conte sur le trouble. Quand aux peintures de Nathalie Novi, elles sont magnifiques.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce livre qui oscille entre fatalisme du destin, joie de la vie et mélancolie<br /> <br /> Paul<br /> <br /> ps: je recopie là le texte mis sur un autre blog qui partage votre avis comme je ne le partage pas.... ^^
Répondre
E
Je suis contente de voir que je n'étais pas seule à être gêne par certains aspects de ce conte!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 287
Publicité