Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
29 décembre 2015

Le TABLEAU maudit du Dr Lenoir d'Olivier Gay

Lors d'une soirée entre amis, le docteur Lenoir évoque un tableau maudit qui est situé dans l'une des chambres et dans cette chambre, sous ce tableau, 7 personnes sont mortes. L'un des invités fait alors un pari qui pousse le Docteur Lenoir à dormir dans cette chambre. Le lendemain matin, il est retrouvé égorgé.

Mon avis : Visiblement l'éditeur souhaite relancer la mode du livre dont le lecteur est le héros avec ce format policier. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, le phénomène date un peu, non ?!

J'ai moyennement apprécié cette lecture. Non pas à cause de l'aspect jeu : c'était très amusant de parcourir le livre en tous sens en fonction des indices, des interrogatoires, des preuves découvertes mais plutôt à cause du tutoiement qui vise à mettre le lecteur dans une situation d'identification à l'enquêteur, de surcroît le meilleur ami du Dr Lenoir alors que peu d'élèments au début du texte permette de mettre en valeur cette amitié. C'est vraiment cet aspect-là qui m'a le plus dérangé car j'ai trouvé que cela sonnait faux.

Il serait intéressant de discuter avec l'auteur pour connaître le processus de création de ce genre d'histoire. J'ai réussi à élucider l'histoire au bout de la 4ème tentative mais il doit y avoir peut-être encore deux autres possibilités de finir l'histoire, avec échec ou réussite, ça je ne le sais pas. Est-ce que l'auteur élabore chaque scénario d'un coup ou est-ce qu'il imagine en cours de route ? Est-ce que c'est lui qui décide à quel chapitre va se trouver l'indice suivant ou est-ce un choix de l'éditeur ?

Pour les lecteurs qui aime jouer aux enquêteurs, peut-être à partir de la 5ème car il faut avoir quand même des capacités de déductions en partant de la lecture.

OBJET pour la 10ème ligne du Challenge PETIT BAC 2015 chez Enna

15ème titre pour le Challenge Thriller et Polar chez Sharon

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 243
Publicité