Un garçon envoie des lettres à son grand frère : la famille est partie pour des vacances au bord de la mer mais sans lui. Déjà le fait qu'il ne parte pas avec eux, laisser penser à ce garçon que cela allait mal se passer. Cela deviendra, au fil des jours, de pire en pire avec des minis drames quotidiens, chaque fois de plus en plus perturbant pour l'équilibre familial et remettant complètement en cause l'idée que c'est chouette de passer des vacances au bord de la mer.

Mon avis : Un coup de coeur pour ce petit roman épistolaire.

J'ai adoré comment les lettres traduisent à la fois le besoin d'un confident, de partager des choses avec celui qui est absent alors qu'il aurait dû être là et aussi parfois elles prennent un aspect défouloir et accusateur. Toutes ces petites choses qui font finalement la beauté des relations dans une fratrie et au sein d'une famille.

Alors est-ce autobiographique ? Le destinataire, Christophe, l'auteur, Chris ? En tout cas c'est une très belle histoire de récit de vacances ratés, oui parfois, cela arrive mais qui vont finir bien.

Je vais peut-être spoiler un peu, oh et puis non ! A vous de découvrir pourquoi cette famille s'est déchirée puis réconciliée !

C'est vraiment très facile à lire et très court. Cela peut donc s'adresser à des élèves en fin de primaire ou à des collégiens faibles lecteurs, 6ème-5ème.

Catégorie TAILLE pour la 10ème ligne du Challenge petit bac chez Enna