Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
6 mars 2016

Notre mère la guerre : récit complet de Maël et Kris

Sur son lit de mort en 1935, Roland Vialatte, un ancien gendarme qui a aussi été soldat pendant la première guerre mondiale veut absolument raconter les évènements qu'il a vécu. En janvier 1915, des corps de femmes vont être progressivement retrouvés non loin des champs de bataille. Alors que Roland s'était engagé comme soldat, l'Etat-major fait appel à lui pour mener l'enquête sur ces crimes.

Mon avis : Un coup de coeur pour cette BD qui en édition intégral fait un peu pavé.

J'ai adoré d'abord pour la construction de l'intrigue. En effet, l'intrigue est très riche et opère souvent des retours en arrière à l'intérieur du récit, il y a donc différents temps qui se superposent, cela peut certes complexifier l'intrigue mais cela lui donne aussi toute sa dimension historique. J'ai aussi aimé le style de l'auteur qui peut alterner à travers les points de vue de ses personnages des temps très "populaires" et d'autres très engagés et très littéraires avec un vocabulaire plus recherché. C'est aussi une intrigue policière très intéressante car différents soupçons vont être émis, différents coupables envisagés ainsi que différents mobiles mais là aussi, tout est subtilement traité pour entretenir le suspens. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris à la fin, soit parce que j'ai fait des pauses entre les différents tomes de cette intégrale soit parce que j'ai l'esprit trop fatigué en ce moment.

Une très bonne bande dessinée c'est une très bonne intrigue et aussi le dessin qui est en accord avec l'intrigue. Et là je ne peux qu'être admirative pour les dessins de Maël. Ce que je vais dire est très paradoxal : le sujet traité est horrible ( la guerre, son absurdité, les cadavres des femmes, etc) et pourtant le dessin est superbe, magnifique. Les couleurs, la façon de jouer sur le cadrage des dessins et sur les points de vue, l'expressivité des visages, tout est réuni pour faire naître chez le lecteur une grande diversité d'émotions mais toujours en adéquation avec ce qui est exprimé dans le texte.

Emprunté à la médiathèque, il me semble qu'elle pourrait peut-être avoir sa place en lycée et éventuellement être travaillée en partenariat avec un professeur de français ou d'histoire avec des élèves en accompagnant fortement les élèves dans leur lecture.

4597dca13975ca7b1c6e9b3fa79d5fc2

thrillerpolar-pativore2 18ème titre chez Sharon

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai au collège mais je ne me suis encore jamais plongée dedans. Tu me donnes envie de le faire.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 285
Publicité