Un messager vient dans une ferme où travaille Luern et son père pour annoncer que Vercingetorix recherche des hommes pour combattre les romains à Gergovie. Luern veut s'engager auprès des nobles guerriers. L'adolescent va traverser des épreuves et faire des rencontres surprenantes avant d'arriver à Gergovie avec le carnyx de Brennos qu'il doit absolument remettre au chef des gaulois. Grâce à cet instrument de guerre, Luern va remplir d'autres missions.

Mon avis : Un roman historique très agréable à lire.

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il me semble que c'est l'un des premiers évènements de l'histoire de France ou en tout cas c'est ainsi qu'il est traité dans la mémoire collective.

Luern est un garçon attachant et qui va vite découvrir ce que faire la guerre veut dire.

Je ne sais pas si je vais clairement exprimer mon propos mais l'auteur a très bien montré la dimension gallo-romaine du récit mais sans trop prendre de partie. D'un côté il y a les tribus gauloises qui ne s'entendent pas très bien entre elles mais qui arrivent tout de même à se fédérer grâce à Vercingetorix et de l'autre l'arrivée des romains avec César, qui ne joue dans le récit qu'un rôle minime mais ce qui permet le développement du commerce. L'auteur s'est donc focalisée sur le parcours de son héros qui se bat pour des raisons qui lui sont propre.

Il me semble que c'est un bon livre pour des sixièmes parce qu'il y a une véritable documentation sur la vie gauloise de l'époque et aussi parce que les évènements sont dans leur programme d'histoire et enfin je pense que l'attitude de Luern sera aussi un argument pour leur plaire.

107416690_q OBJET pour la 3ème ligne chez Enna