Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
21 avril 2017

L'Apache aux yeux BLEUS de Christel Mouchard

Edité chez Flammarion jeunesse et chez Les incorruptibles en 2016, 189 p. CDI du collège

Premières phrases : " L'histoire commence au Texas, près du village de Squaw Creek, comté de Mason, au mois de mai 1870.

" Je ne dois pas embêter mon petit frère.  Je ne dois pas embêter mon petit frère. Je ne dois pas embêter mon petit frère..."

Penché sur son cahier, Herman écrivait la cinquantième ligne, et il lui restait la moitié à faire. Il se demandait pourquoi."

A la page 100 : " Cependant la nature était la plus forte. La troisième nuit, à l'aube, il s'endormit, oubliant tout, le raid, les poneys, les Visages pâles. Il était en train de glisser sur le flanc de Cheval-noir quand il sentit un coup de poing dans ses côtes. Il sursauta."

J'aime : Une superbe histoire, pleine d'épreuves, de différences, de cultures, d'intégration, d'identité.

Le personnage principal d'Herman est vraiment très courageux, poussé par son instinct de survie puis par les liens qu'il va créer avec les Apaches.

C'est aussi une histoire qui raconte la colonisation des Etats-Unis et c'est vraiment très intéressant d'avoir mis en avant et de cette façon la vie des Indiens.

J'avais repéré ce titre lorsqu'il était sorti, il me semblait vraiment très intéressant pour traiter de l'autre, des relations entre des civilisations, des cultures différentes. Lorsque j'ai vu qu'il faisait parti de la sélection 5ème-4ème des incorruptibles, cela a renforcé l'idée que c'était probablement une bonne histoire et au final je ne suis pas déçue.

C'est un bon roman qui effectivement peut plaire à ce double niveau de 5ème-4ème, peut-être plaira-t-il plus aux garçons qui pourront peut-être davantage s'identifier au personnage mais les filles pourront aussi être touchées par la relation forte qu'Herman va construire avec les Apaches.

logo_incos

107416690_q

COULEUR pour la 2ème ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 257
Publicité