Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
22 août 2017

LES VALISES de Sève Laurent-Fajal

Publié en 2016 chez Gallimard, 307 p. Emprunté au CDI du collège

Premières phrases : " .1  Orléans, dimanche 9 mai 1982, 21h43

Je mets exprès mon sac sur le siège à côté demoi pour que personne ne vienne s'y asseoir. Même Josy, j'ai pas envie de lui parler. De toute façon, ça me fatigue d'avance ce voyage en car. Jérôme et sa cour se sont installés tout au fond."

A la page 100 : "8.

Le mercredi après-midi, Annie m'emmène faire les magasins. C'est bien la première fois que je fais ça avec une adulte. D'habitude, c'est avec Josy qu'on va traîner en ville, et puis c'est pas trop pour acheter de trucs, vu que je n'ai jamais d'argent."

J'aime : C'est un roman coup de coeur là -aussi ;-)

C'est un premier roman très réussi : l'auteure a parfaitement rendu les sentiments et la quête identitaire de son héroïne et aussi la vie d'une adolescente dans les années 1980.

Tout commence donc avec ce voyage scolaire et un nom aperçu sur une valise, un nom qui va provoquer un profond malaise chez Sarah, le personnage narrateur de cette histoire, reveillant quelque chose qui était probablement inconscient ou une très lointaine réminiscence : elle va alors vouloir retrouver son père.

Il est beaucoup question de la Shoah dans ce livre mais pas uniquement, Sarah cherche à remonter l'histoire familiale et elle se pose aussi du coup des questions sur sa mère, et la relation qu'elles ont toutes les deux, devenues distantes l'une de l'autre du fait du travail de sa mère et de l'adolescence.

Il est fort intéressant de voir qu'en ces temps, pas si lointains quand même, point d'internet et d'ordinateur donc fiches de prêt papiers des livres au lycée, recherches généalogiques en s'aidant des registres papiers en mairie et aussi d'un bon vieil annuaire tout cela avec l'aide du professeur d'histoire. Certes tout cela prend peut-être un peu plus temps mais au moins il y a plus de contacts humains et c'est justement cette attente qui suscite chez Sarah les émotions et les questions les plus intéressantes qu'elle se pose.

Il y a aussi une belle histoire d'amour entre Sarah et ce Jérôme qu'elle va apprendre à apprécier au delà de l'apparence, de l'attitude qu'il donne à voir quand il est au lycée.

J'aime pas

Pour quel public : A partir de la 3ème bons lecteurs, pour tous les lycéens, pour les amateurs de romans un peu historique et sur la famille.

107416690_q OBJET pour la 3ème ligne

4597dca13975ca7b1c6e9b3fa79d5fc2

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 257
Publicité