Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
18 octobre 2011

La ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain

livre548inco_0910

 

C'est un roman moyen et un peu difficile à lire.

C'est une histoire à deux voix, celles de Bud, un garcon ? un adolescent ?, et de son voisin Sean Hopper.

Bud nous présente un voisin à la mauvaise réputation : taciturne, violent, ne supportant pas les enfants et qui pourtant vit avec une femme adorable de gentillesse. Un soir, ils se disputent et Sean qui a trop bu prend sa voiture et va avoir un accident. Après cet accident, Sean ne sera plus le même.

J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans ce livre. Au début, j'ai cru que c'était une mauvaise traduction tant le style me heurtait et en plus j'ai pas aimé qu'on prenne le lecteur pour un idiot en adoptant une police de caractère différente pour la voix de Sean Hopper mais j'ai quand même voulu le finir. Je me suis dit : "allez fait un effort, t'en as lu la moitié, faut pas abandonner maintenant!". Les efforts ont été payants, j'ai réussi à le finir d'une seule traite. Ce garçon qui épie son voisin est au final trés attachant et certains passages sont assez poétiques ( ce qui est dommage c'est que deux lignes plus loin on retombe sur du trivial), il mentionne ses propres problèmes avec une espèce d'insousiance et de détachement un peu effrayant. Le personnage de Sean Hopper lui ne se livre complètement que dans les trois-quatre derniers paragraphe et une fois qu'on a lu la fin toute l'histoire prend une autre résonance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité