Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
31 octobre 2012

Les larmes d'Ithaque d'Eric Simard

41LhS-yNouL

Alexandros est un jeune garçon qui est né avec une malformation particulière. Il vit donc en solitaire sur l'île d'Ithaque avec une famille aimante. Un jour, Alexandros remonte dans les filets de pêche de son père une médaille ancienne. Bien que son père lui dise qu'il faille la rejetter à la mer, Alexandros n'en fait rien. La nuit venue, un étrange phénomène se produit et le jeune garçon se décide à partir en mer pour remettre à l'eau la médaille. Alors qu'il veut jetter la médaille, cette dernière s'est fixée sur sa poitrine et un trou noir l'engloutit. Lorsqu'il reprend connaissance, il est sur l'île des cyclopes. Il va vivre différentes aventures en rapport avec l'Odyssée d'Homère.

Mon avis : J'ai trouvé que ce titre plonge le lecteur dans une ambiance assez sombre et violente, d'une part parce que le héros narrateur est en lutte avec lui-même, ayant de nombreuses difficultés à cause de sa malformation d'autre part parce que les combats contre les créatures sont vraiment très imagés, j'avais l'impression de lire le scénario d'un film scientifico-antico-catastrophe.

Les références à L'Odyssée sont nombreuses mais souvent expliquées par des notes de bas de page. Le niveau de lecture me semble pourtant assez élevé parce que c'est écrit avec des figures de style et une narration proche de l'épopée.

Je recommanderai ce titre à partir de la 5ème, pour des élèves latinistes par exemple.

widget-bitlit1, 2ème titre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui, c'est trop littéraire pour des sixièmes ou alors il faut que ce soit de rudement bons lecteurs !
Répondre
E
J'ai bien aimé mais je vois que nous somme d'accord sur la tranche d'âge, plutôt 5ème 4ème ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité