Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
16 septembre 2013

Les morsures du passé de Lisa Gardner lu par Elodie Huber

51og47Tq58L

Le commandant D.D. Warren est appelée sur une scène de crime de tuerie familiale. Toute la famille Harrington est décédée et selon trois modes opératoires différents ce qui n'est pas très cohérent pour ce genre de scènes de crimes et puis les Harrington sont cinq et il y a un sixième couvert sur la table. Peu de temps après c'est une autre famille, celle des Laraquette-Solis. 4 enfants assassinés et le couple parental mais cette fois il est clair que le père ne s'est pas suicidé mais a été abattu. Pour résoudre cette affaire, D.D. et son équipe, accompagné d'Alex, un professeur de l'école de police qui vient actualiser ses connaissances en faisant une enquête de terrain, doivent absolument retrouver le point commun entre ses deux familles qui sont complétement différentes.

Danièle, infirmière dans un service de pédo-psychiatrie, évoque son passé : seule survivante d'une tuerie famiale dont "l'anniversaire" approche rapidement et son quotidien.

Victoria est mère d'un garçon de huit ans, Evan. Ce dernier souffre de plusieurs troubles mentaux. Victoria evoque son passé et son quotidien avec Evan qui a réussi à subtiliser et à cacher un couteau de cuisine avec lequel il menace de tuer sa mère.

Mon avis : J'ai adoré ce roman !

D'abord j'adore le personnage de D.D. qui est une brillante enquêtrice mais qui est aussi une femme célibataire. Je dois avouer que les passages où elle fantasme sur la nourriture et le sexe sont vraiment très crédible et moi aussi, parfois, je me suis mise à rêver de nourriture américaine ou italienne et d'Alex, qui ressemble un peu à George Clooney...

L'intrigue est particulièrement intéressante, très riche, grâce à ces trois personnages féminins qui nous emmènent dans leur quotidien, leur psychologie et parfois leur profession. Il faut attendre un bon moment pour que petit à petit un lien, fragile puis de plus en plus fort se tisse entre ces trois femmes.

C'est aussi un roman vraiment angoissant, Lisa Gardner rend très bien l'univers de la maladie mentale chez les enfants. Il y a une ambiance très électrique, très mouvementée et parfois menacante. Une véritable immersion dans la folie humaine et si vos enfants se montrent un peu agités, après cette écoute, vous ne les regarderez plus de la même façon. Elle montre aussi très bien que les familles sont prêtes à faire n'importe quoi pour aider leurs enfants et il y a un personnage masculin, une sorte de guide spirituel, qui est lui aussi très intéressant par sa vision de l'âme.

Un très grand bravo à Mademoiselle ou Madame Elodie Huber ! Quel talent ! Elle interprête parfaitement ce roman en plongeant le lecteur dans une ambiance d'asile psychiatrique ou d'enquête policière et sait rendre les personnages très vivants en révélant par ses changements de tons leur fatigue, leur profesionnalisme, leurs envies, leurs inquiétudes.

83566557_p 2ème titre

88164107_p 10ème titre

coeur

PAL +1 = 77

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est noté !
Répondre
M
Oh j'aimerai bien aussi l'avoir!
Répondre
E
Je ne l'ai pas encore lu et comme j'aime Lisa Garner et Elodie Huber, je pense que je l'écouterai un jour ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 313
Publicité