Deux anciens soldats de la Première Guerre Mondiale, Jack Alcock et Teddy Brown, se préparent à traverser l'Atlantique en avion sans faire d'escale entre les Etats-Unis et l'Irlande. La fille d'une journaliste leur confie une lettre pour leur famille.

Ce voyage en avion et cette lettre vont être le fil rouge du récit pour retracer l'histoire de cette famille, de 1845 à nos jours en prenant souvent les femmes de cette famille comme personnage central. En toile de fonds, les troubles de la guerre d'Irlande.

Mon avis : Une fabuleuse histoire à la fois saga famillial et roman historique.

L'auteur a dû avoir une solide documentation sur l'histoire de l'aviation car cette partie de l'histoire fait découvrir au lecteur un aspect technique important et le défi humain que cela représente.

Beaucoup de thèmes sont abordés : l'esclavage et son abolition, la guerre d'Irlande et les négociations pour la paix, le fait de quitter son pays, de tout quitter et de se faire une nouvelle situation, la vie dans des conditions extrêmes, les liens familliaux, la notion aussi de patrimoine famillial, le deuil.

J'ai adoré ce roman parce que ses personnages sont des êtres courageux, battants qui traversent les difficultés de la vie en voulant s'en sortir et donnent une leçon de vie.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il se dégage du récit une passion pour les personnages et les évèments qu'il raconte.

Le lecteur donne très bien le ton de cette histoire en faisant partager les émotions des personnages et l'intensité de certaines situations.

98438537TITRE EN UN SEUL MOT pour la 5ème ligne

les-anciens-sont-de-sortie1-300x300rentrée littéraire 2013