Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
29 août 2012

Le texte du mois d'août

Cet exercice c'est Enna qui me l'a fait découvrir mais la pratique viendrait d'un autre site, scriban ( je dis viendrait parce que je n'ai pas trouvé la source exacte).

A partir d'une liste de titres il faut écrire une petite histoire. Voici la liste du mois d'août :

Titus Flaminius.2. La gladiatrice

Première ligne

L'exposition coloniale

Le ciel au-dessus du Louvre

L'affaire Caïus

Les enfants du Nouveau Monde

L'esclave de Pompéi

Aliénor d'Aquitaine : une reine à l'aventure

Loin de la ville en flammes

L'épée des puissants

Molière : Que diable allait-il faire dans cette galère

L'énigme de Catilina

Les visages

Dans les bois

" Bonjour, je serai cette année votre professeur de français. Bien sûr nous étudierons ensemble des textes, en extrait, en entier et aussi à la maison. J'ai choisi entre autres d'étudier Les fourberies de Scapin de Molière et nous nous demanderons ensemble : " Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?". Et que serait le français sans l'étude de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe ?"

Silence dans la salle, les élèves commencent à craindre le pire.

"Sortez une feuille !"

Bingo, pensent-ils en choeur.

"Mettez vos noms, prénoms et votre classe en haut à gauche. Passez deux lignes et au centre vous écrivez dictée N°1. Je lis une première fois et ensuite commencera vraiment la dictée.

Loin de la ville en flammes, les survivants se demandaient ce qui allaient leur arriver maintenant qu'ils s'étaient réfugiés dans les bois . La catastrophe avait commencé le matin même, le ciel au-dessus du Louvre d'habitude si calme et serin s'était transformé et un orage terrible avait éclaté. La foudre avait frappé plusieurs maisons dans différents quartiers provoquant ainsi un incendie qui s'était propagé rapidement et que nul n'avait réussi à éteindre.

Parmi les survivants, il y avait des personnes de tous âges et de toutes origines, recréant ainsi l'exposition coloniale qui avait fait fureur il y a quelques temps. Soudain, une femme monte sur une souche d'arbre et dit : " Je suis Aliénor d'Aquitaine, une reine à l'aventure et par l'épée des puissants que je brandis ici, je m'engage à prendre la direction de notre groupe et à assurer votre sécurité." Étaient-ils trop fatigués ou trop désespérés, en tout cas personne ne vint contredire cette reine providentielle.

Le camp s'organisait donc, il fallu trouver de la nourriture, du bois sec pour allumer un feu et on tendit des couvertures pour se mettre à l'abri. Dans la nuit, autour du feu un petit groupe d'adolescents, qui se considéraient désormais comme les enfants du Nouveau Monde, écoutaient un homme qu'ils avaient surnommé l'esclave de Pompéi en raison de son accent chantant et du travail qu'il avait fait. Tous l'écoutaient attentivement raconter l'affaire Caïus ou comment il rencontra la gladiatrice juste avant que son amant Titus Flaminius ne la tue. Si jusqu'içi les visages étaient restés plutôt joyeux, ils prirent un air à la fois sérieux et effrayé lorsque l'homme posa l'énigme de Catilina.

Vous êtes prêts ? Très bien. Commençons donc par la première ligne.

 

Si ces titres vous inspirent, vous pouvez jouer dans les commentaires comme Véronique l'a fait au mois de juillet et aussi ce mois-ci...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci ..la honte m'envahit .. :) il faudrait pouvoir soumettre les titres aux jeunes et voir ce qu'ils pourraient en faire ...ta liste n'était évidente à gerer,j'ai un peu choisi la facilité..j'avais aussi pensé à la fresque historique mais certains titres m'auraient embarrassée<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour le tien !!
Répondre
V
@ Véronique : joli texte, pauvres élèves et pauvres profs qui ne savent pas ce qui se dit dans leur dos ;-)
Répondre
V
Maman, tu sais , ma prof de Français Madame Bêtise <br /> <br /> Regardes un peu la liste de ce qu'elle a décidé de nous faire lire cette année ! Elle croit peut-être qu'on a que ça à faire nous <br /> <br /> Titus Flaminius.2. La gladiatrice (moi, je préfère Russel Crowe qu'il est beau ce mec) , <br /> <br /> Première ligne (première ligne de quoi, c'est quoi la première guerre mondiale où le titre d'un chapître) , <br /> <br /> l'exposition coloniale (on va peut être parler des bananeraies ou de l'esclavage , vas savoir toi ) , <br /> <br /> et c'est quoi ça « le ciel au-dessus du Louvre «  (on ferait mieux de regarder le fantôme du Louvre , le ciné j'adore) , <br /> <br /> l'affaire Cauïs (les Romains maintenant), <br /> <br /> les enfants du Nouveau Monde d' Assia Djebar (bon on va voir ce que ça vaut), <br /> <br /> Allez hop un retour dans le temps L'esclave de Pompéi «au moins ça, Pompéi j'adore..y avait de l'esclavage à cette époque ?? » , <br /> <br /> et Maintenant « ALIENOR D'AQUITAINE : UNRE REINE A L'AVENTURE « je sais même pas qui c'est » <br /> <br /> hein quoi « loin de la ville en flammes » d'après toi c'est un roman policier ou un Fantaisy , un manga peut-être <br /> <br /> Molière à présent , tu sais ce qu'elle a dit «  que diable allait-il faire dans cette galère » ..on était tous là on se regardait mais de quelle galère elle parlait, comment veux-tu qu'on sache nous<br /> <br /> L'énigme de Catilina ...nous voilà arrivés dans la série Arlequin ou quoi «  ils s'aimèrent , elle était pauvre, lui riche industriel, ils se disputent, se séparent, se retrouvent..mais quel est donc le secret de Catilina ....smack smack, on s'aime » <br /> <br /> les visages « enfin un bouquin qui va me plaire, Jesse Kellerman , j'adore son style et ses idées noires »<br /> <br /> Dans les bois «  tiens ça me fait penser à « promenons nous dans les bois, pendant que le loup y est pas » <br /> <br /> Tu sais Man, t'en fait autant toi avec tes classes, tu pourrais pas lui dire que bon c'est bien de vouloir nous faire découvrir tous les styles mais qu'avec la philo, les maths, l'anglais etc etc moi je ne sais vraiment pas comment je vais faire...parce que je suppose qu'on va devoir en plus faire de fiches et qu'elle va nous noter... ça démarre bien l'année, je sens que tu ne vas pas beaucoup me voir ...est-ce qu'ils pensent à ça dans l'éducation nationale ?<br /> <br /> Bref ,elle porte bien son nom, je te jure , en plus ça me fait penser à Sabine Paturel « rien que des bêtises ».... qu'est-ce qu'elle m'énerve celle-là !
Répondre
V
@ Enna : moi aussi je m'amuse beaucoup pour écrire ces textes. Et j'adore lire les tiens ;-)
Répondre
E
non, c'est sincère, je trouve que tes textes sont vraiment bons! C'est plutôt moi qui vais hésiter à le faire (en fait,non, parce que ce jeu m'amuse beaucoup ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 243
Publicité